top of page

L'activité physique adaptée (APA)

L'APA qu'est ce que c'est?

“les Activités Physiques Adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes (enfant-adultes) en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques et/ou vieillissantes, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.” (SFP-APA, 2010).

L’activité physique adaptée (APA) n’est pas une finalité en soi, c’est un outil, un moyen de prise en charge de l’individu par un professionnel formé. Le but premier n’est pas de pratiquer une activité pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle apporte et ce qu’elle suggère.

Il est aujourd'hui démontré que la pratique régulière de l'exercice physique contribue à la prévention de nombreuses maladies chroniques (cancer du sein et du colon, maladies cardio-vasculaires...) et au traitement de certaines pathologies. 

Ainsi l'activité physique adaptée est définie comme une thérapeutique non médicamenteuse.

C'est pour qui?

TOUS publics et DIVERS objectifs de prise en charge

  • Personne qui souhaite mettre en place une activité physique adaptée régulière

  • Personne qui souhaite reprendre une activité physique arrêter depuis des années

  • Personne qui souhaite maintenir son autonomie avec l'avancée en âge

  • Personne en situation de handicap ou d'invalidité

  • Personne touché par une maladie chronique ou problématique nécessitant la pratique du sport comme thérapie non médicamenteuse

  • Personne présentant une ALD avec prescription dans le cadre du sport sur ordonnance

IMG_2405.JPG

Les bénéfices

Les bénéfices ne sont plus à démontrés aussi bien sur le plan physique que mental. 

Chez l'adulte l'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète, réduit les symptômes de dépression et d'anxiété, améliore la santé du cerveau et accroît le bien être général.

Chez l'enfant et l'adolescent elle permet d'améliorer la santé osseuse, favorise une croissance et un développement musculaire sains et améliore le développement moteur et cognitif.

Egalement chez les personnes atteintes de pathologies chroniques

benefice ap.jpg

Sandrine
Sport-Santé

06.83.52.36.89

Sandrine sport-santé

© 2022 par Sandrine sport-santé . Créé avec Wix.com

bottom of page